Préserver les forêts
Les forêts, en France comme dans le monde, subissent les effets de la pression démographique et de notre consommation. Elles demeurent pourtant vitales en regroupant 80% de la biodiversité terrestre, en assurant l’épuration de l’eau, en absorbant et stockant le CO2, préservant les sols et leur fertilité… D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 25 % de la population mondiale dépend des forêts. Ces dernières deviennent alors des sources essentielles de nourriture, de médicaments, de vêtements, de combustibles, mais aussi de revenus pour ces populations.
Pour que le bois nécessaire à la fabrication du papier pour vos produits ne compromettent pas le bon équilibre des forêts, Bong milite pour une consommation responsable, en choisissant des produits certifiés FSC® ou PEFC®. Ces organismes qui visent avant tout à préserver l’équilibre forestier, garantissent la provenance de la matière première ainsi que le mode de gestion de la forêt.
Qu'est-ce qu'une forêt gérée durablement ?
Gérer une forêt de manière durable et responsable c’est garantir de concilier la production de bois, la préservation de la biodiversité des forêts et la réponse aux demandes des consommateurs-citoyens.
Une forêt gérée durablement maintient sa biodiversité, respecte les sols et les eaux, se renouvelle et bénéficie à toute la société en étant une ressource en bois, un puits de carbone et un lieu de promenade et de loisirs !
Comment garantir que le papier utilisé pour vos produits provient de ces forêts ?
En s’appuyant sur 2 organismes internationalement reconnus FSC® et PEFC® qui garantissent une traçabilité des produits forestiers. Des représentants de ces 2 organismes viennent régulièrement dans les locaux de Bong afin de réaliser un audit pour s’assurer que les règles de traçabilité assurant le suivi des matières premières correspondent aux exigences de la norme.
Le saviez-vous ?
La forêt naturelle représente 93% de la superficie totale des forêts, les 7% restants étant occupés par les forêts plantées, soit 290 millions d’hectares.
Les forêts plantées :
- ne remplacent pas les forêts naturelles en Europe,
- sont plus productives et peuvent croître plus vite que les forêts naturelles,
- fournissent un habitat et un abri pour la faune sauvage,
« Les forêts plantées bien gérées peuvent être utiles dans la fourniture de divers biens et services forestiers et peuvent aider à réduire la pression sur les forêts naturelles. ».
Source : FAO, Évaluation des ressources forestières mondiales, 2015
Entre 2005 et 2020, la surface des forêts européennes a augmenté de 58.000 kilomètres carrés – ce qui représente une superficie supérieure à celle de la Suisse.
Données de la FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2005-2020